Recherche dans les pages par mots-clés...?

vendredi 28 juin 2013

Gérard Blanchard, un lundi à Paris

Juin 2013
Salle comble pour ce concert de deux heures en vingt-cinq chansons...
Ses succès d'il y a quelques décennies (La Normandie, Rock Amadour, Troglo Dancing...) Ses reprises d'amis & d'hommages (Brassens, Bashung, Lapointe...) 
& surtout les magnifiques titres de son dernier album "La peau du cancre" sorti en 2011 (La Bombe A j'Adore...)

Introduit par J-C/Dieu en personne...bon augure!


 Soixante ans cette année...
...l'entendre plus serait un beau cadeau!

Il y avait ce soir là, à la console son: Olivier Mortier & aux lumières: Stanislas Morelle
& ce fut un plaisir!

dimanche 23 juin 2013

Musiques au cœur de la ville

Vu & surtout entendu à Rouen à l'occasion de la Fête de la musique 2013
Impressionnant Sound System, place du lieutenant Aubert, frissons garantis!  

Silvia de Battan l'Otto...rouge folie, rouge passion, rouge colère!

Battan l'Otto, sur tous les fronts (sauf un)

hOli de Battan l'Otto...chapeau!
Remarquable chanteur-guitariste qui excelle tant dans la chanson "signifiante" que dans ce classique du blues se prêtant si bien à sa voix rocailleuse & frondeuse jeunesse...Porgy & Bess en un seul! Épatant!

mardi 18 juin 2013

Dans la belle & glorieuse famille des "Stan" Sound

North Beach by Stanislas Sound
 [extrait rencontre des 3 DJ's par M.Dos Santos/Lorraine d'Arts.fr] 
 Lorraine d’Arts : Présentez-vous brièvement
Stanislas Sound : Nous sommes tous les trois de Thionville, en Moselle mais nous étudions à Nancy. Le groupe est composé de Matthew Lechevallier, 21 ans, étudiant en 2ème année de pharmacie, Clément Waechter, 20 ans, étudiant en 3ème année de médecine et Gautier Heintz, 21 ans, en 2ème année d'école de commerce.

 Lorraine d’Arts : Stanislas Sound…vous avez choisi ce nom en hommage à la Place Stanislas ?
Stanislas Sound : Nous cherchions un nom pour le groupe, quelque chose qui nous réunissait. On a d'abord pensé à Thionville, puis au lycée duquel nous venons tous les trois (Notre Dame de la Providence) et enfin Nancy est arrivée au cœur de la discussion. Le bon vieux Stan s'est donc imposé comme le meilleur des symboles pour notre unification.

dimanche 9 juin 2013

Les 2 G Artistes de music-hall !!

C'est à 17H30 ce dimanche, que les 2 G reviendront sur les planches du Petit St Martin, pour une ultime représentation pleine de drôleries & railleries, tendresses  & rudesses...de très belles chansons au programme mais pas que! Voyez ci-dessus l'extrait d'un "fameux numéro"


vendredi 7 juin 2013

Titanic l'expo...Cool !

A l'entrée du hall, cette fantastique maquette au 1/50éme fend la foule. Au fond on devine le green-screen d'incrust pour une pose fun "je suis le maître du monde"...seule & unique allusion au film de Cameron. Ouf!


Car faut il le rappeler, avant d'être le blockbuster...que dis-je...l'Iceberg cinématographique que l'on sait! Malgré son lot d’anachronismes comme, rouennais oblige, la présence à bord d'une toile de Monet "les nymphéas". Voir ci-contre l'extrait du drôlissime "Faux raccord" consacré par Michel & Michel au film de 1997.

Car Titanic l'exposition c'est avant tout, de vrais objets/de vraies histoires à l'intérieur...[enfin, du hall 8 du parc des expos vous l'aurez compris] 
Depuis la localisation de l'épave en 1985, à 700 km environ au large de Terre-Neuve, plus de 5000 objets ont été remontés et stabilisés afin d'être présentés au grand public [Simultanément dans plusieurs états et nations! Actuellement donc en France mais aussi au Mexique, au Michigan, Atlanta, Las Vegas...]

J'ai aimé la remise d'un "boarding pass" de la White Star Line avec pour ma part, l'identité de Thomas Andrews [ni plus ni moins!] qui m'a guidé inconsciemment lors de ma visite jusqu'à la phrase "choc":
Si l'accent mis sur l'identité & parcours des français à bord m'a bien plu ainsi que la liste "parlant d'elle même" des rescapés selon leur rang social...je suis assez déçu de la scénographie qui méritait plus selon moi...des conférenciers, très bien! Pourquoi pas des comédiens? La salle consacrée à la conception technique du géant des mers est très instructive mais celle de la conservation "archéologique" est bien trop succincte!
Deux coquilles furent relevées sur les nombreux panneaux [du coup, l'audio guide était rébarbatif ou alors pour les mal-voyants?!] & les montants d'un banc écroulés sous leur cloche de protection...
Hormis cela, la visite reste émouvante. Tant part l'ouvrage de ces milliers d'ouvriers & d'ingénieurs...pour certains s'y étant sacrifiés...comme de la ténacité des scientifiques & aventuriers à braver [toutes] les pressions pour élever ces témoignages de notre histoire industrielle & humaine, tombés il y a un siècle, par 3800m de fond...

Si j'arme un navire un jour, je le baptiserai "Le Mythe".
Car lui ne sombre pas.

lundi 3 juin 2013

J'aimais paris au mois de mai...

Parc de la Villette-Piafs pas farouches
 Ca change des porte-clés, non?
Parce que ce fut aussi ça ce joli mois: atmo-sphérique...


Fresques rue de la Folie-Méricourt

 Petits coins d'herbes fréquentés

Nettoyage de printemps...parmi les mégots! Grrrr...