Foyer du théâtre du Conservatoire-mercerdi 10 mars 2010-22h30
Alain lenglet-Philippe Violanti-Pierre Debauche Daniel Mesguich-Isabelle Neale-Dawa Litaaba Kagnita-Sylvie Thienot
Echange après projection-Contre le mur les auteures Léa Pernollet & Melha Mammeri-Bossard(Réal)
Hier soir dans le bel écrin du Théâtre du Conservatoire (dans la rue éponyme) & que Daniel Mesguich avait tout fraternellement mis à la disposition de la réalisatrice Melha Mammeri-Bossard pour projection de son Doc "Le Sourire d'Averroès", nous fûmes à l'orchestre
150 ami(e)s-spectateurs-de-la-beauté-des-choses...
Ce documentaire de 52' relate la tournée en 2008-2009 de ce spectacle musical mélange harmonieux des principales philosophies & techniques artistiques occidentales & orientales en écho des douleurs totales du siècle passé(& en cours). Ainsi nous voyageons avec la troupe de Bruxelles à Tunis, le coeur léger par les sourires, l'âme chamboulée aux sons de l'accordéon (Zabo!!!!) & de l'oud. Ce spectacle essentiel dans le parcours du brillant homme, du beau citoyen du monde, Pierre Debauche...et là je reprendrai la jolie image de Melha à l'évocation de Pierre: un Tistou les Pouces Verts! Un semeur, un germeur, un cultivateur de la pensée, un pépiniériste du talent, un paysagiste des Théâtres! Devons nous rappeler que d'un terrain vague bordé d'amandiers...surgit un des lieux les plus créatifs d'Ile-de-france...? Que d'un hangar sombre soudainement barbouillé de jour, Pierre, avec la complicité de Françoise, Carlo & de Robert, en fit un lieu propice à l'éclosion...à toutes les audaces que le jeune sang d'artiste permet?
Pierre était hier de nouveau notre centre d'intérêt, notre "ordre du Jour".
Hommage lui était rendu sans être le dernier bien entendu.
J'espère bien que ce film produit par Les Films de la Castagne(Oh Toulouse) en co-prod avec France3 Corse, trouvera rapidement un créneau de diffusion sur petit écran...Nous en reparlerons à l'occasion!
De cette projection je détacherai entre autres perles immortalisées...la confession de Pierre à Daniel dans un hall d'hôtel au Maghreb, alors que par un hasard incroyable, les deux hommes y incarnaient René Descartes dans deux spectacles différents...De ses années d'enseignement au Cons', s'il admet avoir "ouvert des fenêtres" à certains, il reconnaît aussi s'être vu "ouvrir des portes" grâce notamment à la solide connaissance de la philosophie de son élève Daniel...(Ce dernier ricochera timidement) Belle honnêteté intellectuelle de Pierre...
Pour moi cet instantané est révélateur de ce que Pierre claironne partout: Il mourra débutant & c'est dommage parce qu'il avait des projets pour 300 ans. Cet Homme, 80 printemps ce mois-ci, qui jubile d'expériences théâtrales aussi variées que les cultures du vaste monde qu'il parcourut un temps, cultiva pour le reste...en quoi est-il débutant?!
Je crois avoir la réponse à cette énigme.
Il nourrit secrètement le projet que les générations d'artistes qu'il aura sans conteste impressionné, imprégné, imbibé jusqu'aux eaux...poursuivront le dessein tout juste esquissé(?!)
S'il suffit de croire à l'ébauche, comptez sur nous, Pierre Debauche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire