Recherche dans les pages par mots-clés...?

mercredi 16 juin 2010

Suivez la voix!

VOX POPULI Stand-up d’opéra

Musiques de Purcell, Mozart, Leoncavallo, Bellini, Bizet, Verdi, Glinka...

Airs et extraits de Didon et Enée, Don Juan, Les Noces de Figaro, Paillasse, La Traviata, Carmen

Avec Marie Duisit, soprano / Mise en scène et scénographie : Séverine Gambier / Arrangements et orchestrations : Jean-Dominique Burroni / Texte et conception : Marie Duisit / Régie & Lumières Stan/THEATRE DES DEUX REVES www.theatredesdeuxreves.com

MAI - Di 9 à 16h - Sa 15 à 17h30 - Di 16 à 16h - Di 23 à 16h - Di 30 à 17h30

JUIN - Me 9 à 19h30 - Me 16 à 19h30 - Sa 26 à 17h30

JUILLET - Sa 3 à 17h30 - Di 4 à 17h30 - Ven 9 à 19h30 - Sa 10 à 19h30 - Jeu 15 à 19h30

Photo : Paul Villa / un clip video est visible sur le site de Visioscène

et un diaporama de photos sur le site du théâtre

Maria, diva fantasque, s’échappe de son opéra doré ; seule en scène, au comble de l’indépendance, sans même un pianiste pour l’accompagner, elle raconte sa passion pour l’opéra, avec l’idée (fixe) d’amener chacun à cet art réputé inaccessible.

Séverine Gambier met son talent de mosaïste et son art du collage au service de ce stand-up d’opéra.

« Marie/Maria n’a pas besoin de piédestal ni de décorum. C’est une diva aux pieds nus et au coeur d’or. Et c’est exactement cela : elle se situe entre le grand opéra et le théâtre de rue.

Seules des bribes d’écrin, qui l’auréolent sans entraves, surgissent de ses malles de voyageuse, de chanteuse de grande aventure, comme des traces suspendues, des sensations fugaces, des fragments de trésors accumulés, témoins de mille vies, villes et rôles. » Séverine Gambier

LE PUBLIC EN PARLE

Magnifique très émouvant,

Toute de poésie, générosité et d’intelligence .. e la voce !

Gai spirituel, plein de rêve. Je reviendrai !

Drôle , émouvant, le charme absolu !

Je suis séduit par le jeu généreux et la voix si belle de Maria,

artiste lyrique habitée.

Un vrai bijou de spectacle.

Une très belle voix, des images magnifiques, une générosité rare.

www.operaautrement.com contact@operaautrement.com


Marie DUISIT,

Soprano lyrique

Elle chante les premiers rôles du répertoire lyrique (Mozart, Gounod, Massenet, Bizet Tchaikovsky, Wagner) traditionnel, baroque (Rameau, Lully, Monteverdi) ou contemporain (Aperghis, Boucourechliev, Prodromidès) sous la direction de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Peter Eötvös, Gabriel Schmura, William Christie, Gustav Leonhardt ou Jean-Claude Malgoire, dans les théâtres parisiens (Théâtre Musical de Paris, Opéra-Comique), en province (Opéra du Rhin, de Lille, de Nantes… Festivals de Vaison-la-Romaine et d'Aix-en-Provence) ainsi qu'à l'étranger et à Radio-France. Elle possède également un important répertoire d'oratorio et de récital et chante également l’opérette et l’opéra comique rôle de Vénus festival d’Aix en Provence

Jean-Dominique BURRONI,

Direction musicale et arrangements

Chef de la Musique de Scène à l’Opéra de Paris depuis 2005, Jean-Dominique Burroni, entre dans cette illustre maison en 1983 comme pianiste et Chef de chant avec les chefs les plus prestigieux (S.Ozawa, G.Prêtre, A.Lombard, J.Tate, J. Pritchard, M.W.Chung, A. Jordan...) et les grands chanteurs internationaux (Mirella Freni, Luciano Pavarotti, June Anderson, Alfredo Kraus, Samuel Ramey, Shirley Verrett, José Van Dam...), tout en continuant à l’extérieur sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre. A partir de 1994 il est aussi Chef assistant pour : Maurizio Benini, Serge Baudo, Ivan Fischer, Jeffrey Tate, James Conlon, Gary Bertini, Ivelino Pido, Armin Jordan ... et, depuis 2005, il est Chef de la Musique de Scène.

Il participe également en tant que soliste aux productions de l'Opéra (Stradella de César Franck, Le Tour d'Ecrou de Britten et Un Re in Ascolto de Berio). Il y participe aussi régulièrement à des récitals ou à des concerts de musique de chambre. Il a également réalisé de nombreux arrangements, en particulier pour l’Opéra de Paris, à plusieurs reprises, et pour la compagnie de danse Blanca Li.

Séverine Gambier,

Mise en scène et scénographie

Peintre, mosaiste, collagiste.

Aime et collectionne les détails, les fragments, les instants... Vit à Paris mais préférerait l’Italie...

Séverine Gambier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1981. Peintre puis mosaïste et collagiste, elle expose : Galerie Caroline Corre à Paris puis à Verderonne (Oise), Galerie Béatrice Soulié à Paris et également à son atelier. En tant que collagiste elle a réalisé la couverture de la revue « La Lettre de l’Ecole de la Cause Freudienne » et tout récemment la couverture et le livret de l’album CD de Caroline Loeb : « Crime Parfait » et a été Directrice Artistique pour le tournage du clip de la chanson éponyme.

COMPAGNIE OPERA AUTREMENT

La compagnie Opéra Autrement s'attache à retrouver un rapport spontané et convivial avec un public plus large, tout en satisfaisant les mélomanes les plus exigeants. Sous la direction de Jean-Dominique Burroni,Chef de la Musique de Scène à l'Opéra de Paris, elle propose une relecture vivante et actuelle du répertoire traditionnel et souhaite privilégier une écoute active qui soit une invitation à la pratique artistique personnelle.

« C’est dans l’opéra que se chantent toutes les gammes de la passion, tous les sentiments, tous les désirs. Le spectateur est emporté dans l’illusion féérique ou maléfique de la toute puissance humaine. La voix peut tout chanter, tout exprimer.

Pourquoi la réserver à une salle de spectacle, à un plateau d’opéra, à une bastille imprenable pour ceux que la vie n’amène jamais au concert ?

Opéra Autrement déménage le théâtre lyrique. Dans les rues, sur les marchés, au cœur des cités. La Diva, seule ou accompagnée de chanteurs et de musiciens, amène et anime le répertoire dans les lieux de la vie.

Opéra Autrement c’est une formation ambulante qui se métamorphose, transcrit Puccini, Verdi, Gounod, Wagner, Schubert… et éveille dans la complicité et le décalage, l’émotion et la puissance expressive de la voix. »

Ghislaine Dunant

Remerciements :

Merci à Géraud Andrieux sans qui le spectacle n’aurait pas vu le jour,

Merci à Damien Mégy, violoniste, pour son aimable enregistrement,

Merci à Geneviève Cosson pour son aide amicale et compétente,

Merci à Aya Roppongi-Vecile pour la réalisation de la cape accessoire/costume,

Merci au Collectif de la Blanchisserie (Hôpital Charles Foix à Ivry) pour son généreux accueil.


www.operaautrement.com contact@operaautrement.com

Aucun commentaire: