Recherche dans les pages par mots-clés...?

samedi 31 décembre 2011

Le Havre, en est UN!

 
Le Havre, en est UN, c’est certain! Particulièrement dans le foisonnement cinématographique habituel en ces fins d’années. Mettant un point d’honneur à bouder les énièmes productions aux scénarii inspirés (expirés ?) du pénible-ingrat-et-trop-peu-reconnu-travail-de-policier-ou-magistrat, je me suis pourtant réjoui à l’idée d’aller voir Jean-Pierre Darroussin en inspecteur Monet-Gestapo (la vache…ça détend !) inquiéter le paisible et articulé André Wilms campant un Marcel Marx en lettre capitale (un grand acteur définitivement ! A la noblesse prolétaire comme j’aime) pour un motif aussi futile que la désobéissance civique ! Subtilité de l’intrigue : ces deux personnages, représentants d’un passé sur le déclin, sont les plus intègres & attentifs à leurs semblables.
Cette réalisation (remarquez le distinguo…je ne parle pas ici de production) d’Aki Kaurismäki est sinon un chef d’œuvre, du moins admirable sur le plan esthétique & message que ce film véhicule l’air-de-rien. Télescoper ainsi les codes temporels, monnaie et uniformes des forces de l’ordre de 2011; voitures et décoration d’il y a 40 ans; faire revivre l’activité de cireur de chaussure ambulant; d’inspecteur de la PJ très années 40…est une manière de nous rappeler que si nous sommes bien dans l’Europe monétaire et communautaire actuelle, que nos flics sont équipés comme leurs enviés cousins ricains, il est des français encore ancrés (et pas que dans les villes portuaires !!) dans le passé (glorieux ou non)
Cirer des chaussures, c'est faire durer un bien que notre économie capitaliste s'évertue à nous en faire régulièrement changer au gré de la spéculation mondiale. 
Empêcher un immigrant de se rendre dans un pays de l'UE, c'est de la solidarité communautaire...donc du communautarisme! 
Retrouver l'amour pollué par les préoccupations quotidiennes, peut mettre en rémission une maladie que la science considère comme irréversible.
Méconnaître notre histoire peut nous faire confondre Vietnam & Chine...
L'entraide peut nous appauvrir financièrement, mais quelle récompense en échange...ça, n'a pas de prix!

extrait dit "de l’ananas"
Au passage, certains auront reconnu en piliers de comptoir assez réalistes: les havrais Gilles Adam de Souinq & Michel Lacaille des SDF. Présence remarquée également de Jérôme Boyer en chien-policier et Jean-Luc Guion-Firmin en squatter de falaise.
De Stan Sur Seine

Aucun commentaire: