Recherche dans les pages par mots-clés...?

mardi 20 mars 2012

La VOIX est libre...elle est en TranS

Reprise à l'occasion des Transeuropéennes#13, festival culturel organisé & se produisant sur l'ensemble(ou presque) du territoire de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) du spectacle Au Bord de l'Assiette, réunissant 23 comédien(ne)s amateurs de l'atelier mené par la dynamique & judicieuse Hélène Cabot à la scène nationale de Petit-Quevilly autour de 3 textes du dramaturge Martin Crimp...dont la VOIX résonne étrangement à la lumière des récents évènements dramatiques d'Oslo puis de la région toulousaine...Ces crimes perpétrés par des individus seuls, des "Loups solitaires" agissant de leur propre chef mais dans le soucis de satisfaire "la meute", s’inscrivent dans le contexte d’une société fermée au débat, hermétique à la parole – l’on pourrait dire, en quelque sorte, hypocrite –, en particulier dans nos sociétés bourgeoises européennes.  Les criminels en viennent à penser, dans leur folie, que le seul moyen de s’exprimer, de faire passer un message, est de le cheviller à un acte extrême et cruel. C’est le cas en particulier dans Tout va mieux, où le danger surgit sous la forme d’un tueur fou qui pénètre dans une école, tuant l'enfant A, l'enfant B... Ce tueur existe-t-il vraiment ? A-t-il fait raisonner son arme grâce ou à cause de sa réflexion...?

N’est-il qu’un fantasme malsain qui révèle des pulsions barbares sous le vernis social ? Crimp excelle à révéler la violence de nos société policées, et le moment où cette violence affleure derrière la normalité, pour faire éclater les apparences d’un monde propre habité par des « familles vraiment comme il faut ». Faut-il chercher le gêne des matelas brûlés? Rompre l'enfermement d'une vie de couple amère et étouffante? S'enfermer dans un placard à l'intérieur d'une maison bunker après avoir fait virer les voisins kurdes?
Et puisque aujourd'hui le langage, gage de notre appartenance au monde, est devenu suspect...l'ambiance pré-électorale ne me démentira pas...plus que jamais LE Théâtre devient LE lieu du questionnement. 
Proposition complémentaire: 
Dix artistes plasticiens ont investi dix églises pour donner à voir & entendre 
la VOIX entre divin & terrien...
en sont et c'est magnifique!

Aucun commentaire: