Recherche dans les pages par mots-clés...?

jeudi 15 mai 2014

Afro & Caux


Le vendredi 16 mai 2014, l’Oreille Qui Traîne attaque la couleur unique et vous propose A
FRO & CAUX, une session lumineuse de 3 concerts métissés afro-blues-rock, mélange épicé africain tradi-moderne de sonorités hybrides! Domi Blanc-Bec, Ibra-Yakaar, et le duo Mamadou Koïta-Quincy Yoppa sèmeront les graines du partage musical et mettront à l’honneur rythmes afros et riffs de guitare saturée, éclats de blues rock, reggae et instruments traditionnels. 
Tarif 5 euros, Ouverture des portes à 20h30

DOMI BLANC-BEC
Bluesman-poète-militant et « ethnomusicophile » vivant en Mauritanie, à la recherche des sources africaines des musiques noires américaines, Domi se définit comme « un blanc-bec nourri au blues des champs, à la poésie de Saint-Germain-des-Prés et au punk-rock des villes... » . Amoureux des polyrythmies envoûtantes de l’Afrique, il met une vie de rencontres artistiques et humaines au service d’un style unique et multiple, né du désir d'abattre les frontières. Sa jam avec Bob Marley au Gabon en 80, la première partie de Macéo Parker en 1995, et celle de Baba Maal en 2010 sont les grandes dates de la vie musicale de ce nomade qui a accompagné les plus grandes voix de Mauritanie (Malouma, Ousmane Gangué, Noura, Altero…).

QUINCY YOPPA & MAMADOU KOÏTA
Multi instrumentiste, Quincy YOPPA se produit dans différentes formations rouennaises dans lesquelles il taquine les percussions, la guitare ou des instruments traditionnels africains. Riche de diverses expériences de groupes reggae, rock acoustique, hip-hop et de rencontres hétéroclites, cet artiste haut-normand, après des années de pratique de la guitare, est tombé sous le charme du kemele n’goni grâce à sa rencontre avec Mamadou KOÏTA, dit GOM. Ce dernier, né au Burkina-Faso dans une famille de griots d’origine malienne, tire sa maîtrise de l’instrument des chasseurs DonsoGani. Son père, Adama KOÏTA, lui a également enseigné le balafon. Arrivé en France en 2003, à l’âge de 22 ans, avec le groupe Lonkoba Yeleen (premier prix de musiques traditionnelles de la Semaine Nationale de la Culture, au Burkina Faso), Mamadou y importera toutes les subtilités mélodiques de ses instruments de prédilection, qu’il couple avec ses chansons transposées des cultures africaines. De ses racines profondes, il puise une voix chaude et fraîche à la fois. Il cisèle également de savoureux arrangements pour cordes et percussions traditionnelles, dans cette fusion particulière.Les deux artistes nous présenteront le fruit de leur travail en duo n’goni/chant.

Ibra-Yakaar
IBRA-YAKAAR est en premier lieu une VOIX. Celle du chanteur Sénégalais Ibou IVAN. Cette voix, savoureux mélange doux et chaleureux, comparable sans faire d' hyperbole à celle d' Ismael Lô, Alpha BLONDIE, Salif KEITA et bien d' autres, ne peut laisser indifférent. Ses textes, histoires et témoignages de la vie courante au Sénégal et en France, sont autant de messages universels de paix, d' amour et d' espoir. Espoir ou YAKAAR en Wolof, dont le groupe porte fièrement le nom. A cela, Ibou ajoutera plusieurs couleurs. Tout d' abord avec la guitare lead rock 'n' blues de Loïc, rencontré dès son arrivée en France en 2009. Puis viendra se greffer la touche reggae du bassiste Richard, avec son humeur blues et soul au choeur. Enfin les couleurs percussives et Africaines à travers les percussions de Priscilla. Riche de ses influences, IBRA-YAKAAR vous offre une musique acoustique chaude et métissée, douce et rythmée, à l' image de grands groupes de World music actuels.

Aucun commentaire: