Recherche dans les pages par mots-clés...?

samedi 12 mai 2012

Dans la belle & glorieuse famille des "Stan" Rodanski

Stanislas Bernard Glücksmann dit Rodanski
né et mort à Lyon 1927-1981
Poète du courant surréaliste
Trop exigeant pour vivre, il se fit interner (à sa demande ou celle de sa famille...mystère et boule de gomme) de 1954 jusqu'à sa mort, à l’hôpital St-Jean-de-Dieu à Lyon. Il y écrira son premier livre "La victoire à l'ombre des ailes" après vingt années de réflexion...(un espoir en somme pour tous les traînards)
Paru en avril dernier aux Editions Fage
Cet après-midi à la biblio de La Part-Dieu à Lyon une conférence/projection/expo est consacré à cet artiste.

Chaque soir
J'ouvre ma porte à tous venants
Je suis menacé :

C'est le Déluge.

On frappe
Un coup dans l'eau de l'épée
Le fauve se marche sur la queue
En connaissance de cause.

On frappe à mes tempes
Qui vive ?
Moi
Qui ? Moi
Toi

(« Visitation », dans La Montgolfière du Déluge)

Aucun commentaire: