Stanislas Morel
Sociologue (Attaché Temporaire d'Enseignement & de Recherche-Paris1/EHESS)
Parmi ses nombreuses publications, je détacherai cet article paru dans la revue Réseaux n°137 "Une classe de Zep à l'Opéra de Paris, enjeux & effets de l'action culturelle"
Suivi & analyse du projet d'une classe de 4ème"opéra" dans le collège Paul Langevin d'Alfortville. Celui-ci en dit long sur le décalage (mot très à la mode mais pourtant si juste) entre attentes des enseignants & celles des élèves, utopie de la démocratisation culturelle & culture de masse, décloisonnement social & dissonance culturelle...
Pour cet ancien enseignant en Lettres modernes de 93 à 2001, conseiller à l'enseignement artistique au rectorat de Créteil de 2001 à 2006, cette interrogation de la relation de jeunes adolescents d'un milieu "populaire" à la culture "savante", au sein d'une classe composée pour l'occasion nous révèle toute la difficulté d'une transmission de référence culturelle européenne à des jeunes pour la grande majorité lobotomisés par la "culture" américaine en général ou du continent de leur origine...Faut-il s'en inquiéter?!
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