Recherche dans les pages par mots-clés...?

lundi 22 août 2011

Dans la belle & glorieuse famille des "Stan" KOKOVITCH

La folle épopée de Stan Kokovitch, acteur
"Stan" fictif donc, composé & joué par Renaud Danner (avec une demi-douzaine d'autres  personnages & ce sans changer de costume...) Seul en scène dirigé par Rémi De Vos.
Extrait d'un entretien de la critique Nouah Matlouti (Les 3 Coups) avec le comédien & auteur Renaud Danner (Avignon juill.2008)
Te sens-tu concerné par la question de l’élitisme et du sectarisme dans le monde du théâtre et de l’art en général ?
Si l’élitisme est l’ambition de faire du théâtre pour tout le monde, alors c’est une chose merveilleuse ; si au contraire c’est une posture intellectuelle qui vise à flatter les personnes d’un même milieu, alors ça ne m’intéresse pas. Non, je n’aime pas ces valeurs-là, et pourtant elles sont aussi génératrices de créativité. Je crois que la parole théâtrale est extrêmement importante aujourd’hui encore plus depuis que le paysage est de plus en plus submergé d’images, de publicité et de communications formatées.
Dans mon spectacle, les personnes qui entourent Stan Kokovitch sont persuadées de détenir la vérité sur le monde, le choix des hommes, l’art et le commerce de cet art. Tous ces personnages sont sectaires voire élitistes, même le frère. Et pourtant je les aime et je leur rends hommage. C’est le devoir du comédien de les raconter avec lucidité et tendresse.
Ce spectacle s'est joué au Petit Louvre (Avignon Off 2008) puis au Lucernaire en décembre 2010


Aucun commentaire: